« les Journées de la Maréchalerie »

Le conseil du Cheval de Nouvelle-Calédonie organise: « les Journées de la Maréchalerie » animées par M. Denis LEVEILLARD, formateur international spécifiquement missionné de métropole.

Dans le cadre de ses missions de structuration et de professionnalisation de la filière équine, le Conseil du Cheval de Nouvelle-Calédonie organise du 7 au 13 décembre 2017, à l'initiative de l’Union Calédonienne des Maréchaux-ferrants (UCM), « les Journées de la Maréchalerie » animées par M. Denis LEVEILLARD, formateur international spécifiquement missionné de métropole.

Cette session de formation professionnelle en maréchalerie, échelonnée sur 6 journées, proposera un programme à la fois pratique et théorique et adapté aux différentes composantes de la filière équine. En effet, si 3 journées seront spécifiquement consacrées aux maréchaux-ferrants, 1 journée sera dédiée à la collaboration entre les vétérinaires et les maréchaux sur la locomotion équine, 2 autres aux éleveurs, entraîneurs, cavaliers et autres professionnels du cheval.

Concernant plus particulièrement les éleveurs, entraîneurs, cavaliers et autres professionnels du cheval, les deux journées se tiendront le jeudi 7 décembre à l’Etalonnerie de Nouvelle-Calédonie à Nessadiou et le samedi 9 décembre à Païta/La Tamoa.

La partie théorique permettra notamment de détailler :

-          Les principes et particularités du ferrage en fonction des disciplines : Galop, trot, sports équestres, loisir.

-          La qualité d’une bonne ferrure : choix des fers (alus, aciers, avec ou sans pinçon), protections de la sole.

  • Les aplombs du poulain : comment les observer et quand intervenir.

La partie pratique consistera en une étude de cas sur le terrain.

La participation à ces journées est payante et les places sont limitées (casse-croute inclus dans l’inscription).

Les inscriptions se font par mail uniquement à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter M. Laurent DERUY, Président de l’UCM au 84 96 58.

Ces Journées de la Maréchalerie sont notamment soutenues par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat NC et le Groupement Technique Vétérinaire NC.

Je vous remercie de bien vouloir communiquer ces informations auprès de vos adhérents respectifs.

Bien cordialement,

Philippe GUICHARD

Conseil du Cheval NC

Pépinière d’Entreprise de la CCI-NC

15, rue de Verdun

BP M3

98849 NOUMEA CEDEX

Tél. : +687 25.15.03

Mob. : +687 74.50.77

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts CRENC